Usinage de pièces en plastiques

 

Micordec, expert du décolletage de pièces polymères, maitrise l’usinage des matières de type PE, POM C, PEEK… . Nous fabriquons des pièces en plastique essentiellement pour le secteur médical, mais notre savoir-faire est déclinable pour tous les secteurs d’activités.

Décolletage polymère

Les polymères, plus communément appelés plastiques, se déclinent en de nombreuses nuances et présentent des caractéristiques mécaniques très intéressantes :

  • isolant électrique,
  • résistant à la compression,
  • flexible,
  • bonne tenue chimique,
  • poids,
  • comportement tribologique,
  • faible coût, …

Il existe même des nuances alimentaires.

Depuis plusieurs années, l’évolution des polymères techniques les amène à se substituer à d’autres matériaux. Voici 3 principaux produits :

  • Le Polyéthylène (PE) : Bonnes caractéristiques tribologiques (faible coefficient de friction), excellente résistance aux chocs et à l’usure, bonne tenue chimique, léger, hydrophobe en font le matériau de frottement idéal pour les prothèses orthopédiques d’articulations, les implants chirurgicaux mais on le retrouve également dans la connectique, la mécanique, la visserie, … De plus, il est autolubrifiant et très résistant à l’abrasion, par contre il a une mauvaise stabilité dimensionnelle, une sensibilité aux UV et le collage est impossible.
  • Le Polyacétal Copolymère (POM C) : Bonnes caractéristiques tribologiques (faible coefficient de friction), excellente résistance aux chocs et à l’usure, bonnes contraintes mécaniques, c’est aussi un bon isolant électrique. Il est rigide et stable. Bonne tenue chimique, il est sensible aux UV, on lui préfère la couleur noire pour un usage extérieur. A l’état naturel il est apte au contact alimentaire.
  • Le polyéthylène appelé Peek : Excellentes propriétés mécaniques, excellente stabilité dimensionnelle, excellente tenue chimique et en température. Par contre dans certains milieux corrosifs et polaires il peut subir des dégradations sur ses propriétés physiques et il est assez onéreux.

Applications du décolletage de polymères

L’utilisation des polymères est en pleine croissance et notamment dans le secteur médical, où ils sont beaucoup utilisés dans l’implantologie et l’instrumentation médicale et dentaire. Micordec fabrique également des pièces en plastique pour l’industrie aéronautique, nucléaire, mécanique, ferroviaire, navale, la chimie et pétrochimie, l’électronique, l’électroménager, l’électrique, la connectique, l’optique, la tuyauterie, la décoration, l’hydraulique, la transmission de fluide, l’outillage, l’alimentaire … .

Attention les matières plastiques, suivant les nuances, atteignent vite leurs limites dès certaines températures, elles manquent de thermo-stabilité, et peuvent ainsi avoir des coefficients de dilatation importants comparativement aux métaux.

Vous souhaitez obtenir un devis ?