Décolletage de pièces acier

L’entreprise Micordec produit des pièces en acier pour tous les domaines d’activités. Nos pièces sont usinées sur commandes numériques.

Les aciers constituent le plus grand groupe des matières à usiner. Ils désignent tout alliage dont le Fer (Fe) est le principal composant et dont la teneur massique en carbone (C) est inférieure à 2%.

Les différents alliages en combinaison avec un traitement thermique offrent un large choix d’aciers. Les nuances d’acier sont classées en groupe selon leurs propriétés et/ou leur champ d’application privilégié.

Il existe 3 classes d’aciers : les aciers non alliés et 2 catégories d’aciers alliés. Chez Micordec, nous usinons tous types d’aciers :

  • Les aciers non alliés : les teneurs en un certain nombre d’éléments ne dépassent pas les valeurs fixées par la norme NF EN 10020.
  • Les aciers alliés inoxydables.
  • Les aciers alliés qui ne répondent à aucune des 2 catégories précédentes.
tournage pièces en acier

Souvent une nuance d’aciers est imputable à plusieurs catégories. Selon la combinaison des éléments d’alliage, le caractère d’un acier peut varier très fortement : très doux et particulièrement malléable ou au contraire dur et plutôt cassable.

Notre atelier de décolletage d’acier

Les pièces en aciers de décolletage sont fabriquées dans nos ateliers par enlèvement de matière avec une haute productivité. Pour une usinabilité plus aisée, les aciers de décolletage contiennent du soufre (S), du tellure (Te), du bismuth (Bi) ou encore du plomb (Pb).

Nous usinons également des aciers prétraités (ex. : 42CrMo4) qui ont subi une trempe ou un revenu avant usinage, ce qui permet d’obtenir des caractéristiques mécaniques précises et une haute ténacité. On évite ainsi les déformations et variations dimensionnelles que peuvent subir les pièces suite à une trempe ou un recuit. De plus l’usinabilité n’est pas ou peu impactée. Les pièces décolletées en aciers prétraités sont utilisées dans la construction mécanique, l’automobile…

Généralement bon marché par le faible coût de la matière, les pièces en acier seront plus résistantes que celles en alu, bien qu’aujourd’hui on trouve des aluminiums avec de bonnes caractéristiques mécanique. Les pièces en acier sont difficiles à usiner et peuvent nécessiter une opération de finition de surface pour éviter l’oxydation; elles peuvent donc parfois être plus onéreuses.

Chez Micordec, nous usinons des pièces en acier pour d’innombrables domaines d’activités.

Nous usinons tous types d’aciers, dont principalement les nuances 11SMnPb37, 36SMnPb14, S235, S250, 36SMnPb14, C15Pb, 42CrMo4, etc… pour leur qualité d’usinabilité.

Vous souhaitez obtenir un devis ?