Traitement thermique pour pièces décolletées

Micordec réalise le traitement thermique de vos pièces décolletées, afin de vous fournir des pièces finies et de qualité. Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé.

Le traitement thermique de pièces usinées consiste à faire subir au matériau des transformations de structure grâce à des cycles de chauffage et de refroidissement préétablis afin d’en améliorer les caractéristiques mécaniques :

  • Dureté H : durcissement à cœur ou en surface
  • Résistance à la traction R
  • Limite d’élasticité Re
  • Ductilité : résistance à l’étirement (l’info en plus : l’or est le métal le plus ductile, suivi de l’argent et du platine)

Le traitement thermique de pièces décolletées permet ainsi d’améliorer la durée de vie des pièces. Il existe différents traitements thermiques, parmi lesquels :

usinage, traitement thermique pièce

La trempe pour l’usinage

Ce traitement thermique de pièces usinées améliore la résistance de l’acier donc sa dureté H, sa résistance à la traction R ou encore sa limite élastique Re, par contre elle diminue ses caractéristiques de ductilité (résilience, allongement).

Le revenu de pièces usinées

Ce traitement thermique se pratique après une opération de trempe dans le but de redonner de la ductilité au métal et ainsi diminuer les contraintes internes de ce dernier suite à la trempe, afin d’obtenir la dureté désirée.

La cataphorèse après le décolletage

C’est une technique de peinture qui donne un aspect noir, brillant et impeccable à la pièce décolletée. Un microbillage en amont peut être réalisé afin de préparer la surface pour une meilleure tenue.

La cémentation – carbonitruration en usinage

Ce sont des traitements thermochimiques qui permettent un durcissement seulement de la surface du matériau ainsi le cœur n’est pas affecté et garde une bonne ductilité. En général, après cette opération, les pièces sont trempées afin de durcir la couche de surface cémentée. Cela donne des pièces décolletées avec des surfaces dures, résistantes à l’usure et à la fatigue.

Le recuit de pièces décolletées

Autre sorte de traitement thermique de pièces décolletées, il permet de modifier les caractéristiques physiques du matériau. Son objectif est d’amener le matériau vers un état d’équilibre afin de faciliter son emploi. Il peut par exemple remonter le niveau de dureté d’un métal afin de lui redonner son usinabilité. Il peut être également utilisé pour changer les propriétés magnétiques d’une pièce.

Remarque : Il existe des aciers de décolletage trempés et revenus, on les appelle « aciers prétraités ». Ils présentent de hautes caractéristiques mécaniques et ils peuvent être utilisés pour des pièces qui nécessitent une meilleure résistance et ténacité que celle des aciers sans traitement thermique.

Vous souhaitez obtenir un devis ?